Pour ceux qui comme moi ont déjà tenté de trouver de la pâte de pistache dans le commerce, vous l'aurez remarqué, c'est (quasi) mission impossible !
La solution offerte par cette recette de Pierre Hermé ? La faire soi-même !
Cela dit... Ce n'est pas si simple non plus de trouver des pistaches émondées... Vous pouvez éventuellement le faire vous-même mais, pour l'avoir testé, je peux vous dire que ça prend des plombes : elles sont coriaces ces petites peaux de pistaches !!!
Mais... Si par bonheur, vous tombez sur des pistaches émondées, lancez-vous, cette pâte est DÉLICIEUSE !
Pour un petit pot de pâte
Ingrédients
125g de pistaches émondées (non salées évidemment :D)
30g de poudre d'amandes
62g de sucre en poudre
18g d'eau
3 gouttes d'extrait d'amande amère (Perso, j'en ai mis 6)
1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
______________________________________________________________________________
1. Pour exalter les arômes des pistaches, il faut les torréfier. Pour cela, préchauffez votre four à 150°C, chaleur tournante.
2. Sur une plaque de cuisson, dispersez les pistaches et enfournez-les pour 15 minutes. Puis réservez-les.
3. Dans une casserole, versez l'eau puis le sucre et faites bouillir en y insérant un thermomètre. Quand la température du mélange atteint 121°C, versez-y les pistaches et mélangez vigoureusement. Le sirop va se cristalliser et recouvrir les pistaches.
4. Dans le bol du mixer, versez les pistaches, la poudre d'amandes et les gouttes d'amandes amères. Mixez quelques minutes puis ajoutez l'huile d'arachide.
5. Continuez ensuite à mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide. Perso, je pense que ça m'a pris un bon quart d'heure. Pensez à stopper votre mixeur quelques instants s'il chauffe de trop puis recommencez à mixer.
Allez, à vous de jouer !