750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rock-N-Cook
Rock-N-Cook
Menu
- Pain rustique -

- Pain rustique -

Pain-coupe.JPGUne mie moelleuse et bien arée, une croûte croustillante pour un pain au goût bien prononcé. Voici de quoi accompagner de délicieux petits déjeuners !

 

 

 

Pour un pain d'environ 750 gr

 

 

 

Ingrédients

 

 

500 gr de farine à base de malt torréfié

En ce qui me concerne :  Farine Artipan Otentica

325 ml d'eau tiède

13 gr de levure

8 gr de sel

1 bonne c.à.s d'huile d'olive (facultative).

 


1. Dans le bol du robot, versez les 500 gr de farine et faites un puits au milieu.

 

2. Dans un récipient, pesez 13 gr de levure et ajoutez-y l'eau tiède. Mélangez jusqu'à dissolution de la levure. Versez ensuite ce mélange dans le puits ainsi que l'huile d'olive si vous décidez d'en utiliser. Sur les rebords de farine, versez le sel.

 

3. Fixez le crochet au robot et pétrissez la pâte à vitesse lente durant 5 bonnes minutes puis à vitesse rapide durant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache complètement des parois du bol. Vous pouvez bien entendu préparer et pétrir la pâte à la main. Dans ce cas, prévoyez un bon quart d'heure de pétrissage.

 

 

4. Apposez du film alimentaire ou un essuie humide sur votre bol et placez-le dans la pièce la plus chaude de la maison. De mon côté, je couvre ensuite mon bol d'un plaid pour le tenir bien au chaud et le protéger des courants d'air. Laissez la pâte lever durant 45 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

 

5. Une fois ce temps écoulé, débarrassez cette pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazez-la en l'aplatissant un peu avec vos mains farinée. Formez une belle boule.

 

6. Si vous disposez d'un banneton, déposez-y la pâte et couvrez-la comme pour la première levée. A défaut, déposez votre pâte dans un moule à pain et couvez-la également. Laissez à nouveau lever dans la pièce la plus chaude de la maison durant 1h à 1h30.

 

7. 30 bonnes minutes avant la fin de la levée, préchauffez le four (traditionnel) à 250°C. Dans celui-ci, vous aurez mis une plaque sur l'étage le plus bas et soit une autre plaque (pain levé en banneton), soit une grille (pain levé dans le moule)  sur l'étage suivant.

 

8. Une fois le pain levé et le four à température, faites des incisions à la surface de la pâte à l'aide d'un couteau bien aigisé ou d'une lame de rasoir, placez votre moule sur la grille du four ou renversez votre pain du banneton sur la plaque du four. Sur la plaque située tout en bas, versez 1/2 verre d'eau pour créer de la vapeur et refermez vite le four. Diminuez la température à 230°C et laissez cuire votre pain durant 45 minutes.

 

9. Une fois cuit, laissez-le refroidir sur une grille.

 

 

 

pain.JPG

 

NB : Pour faire du vrai bon pain, laissez tomber les farines de grandes surfaces ! Rien ne vaut les farines achetées au moulin !