Préparer ses propres raviolis, ça demande de temps mais ils sont tellement savoureux que vous ne ferez que des heureux !
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
Pour la pâte à pâtes
300 gr de farine (type 55)
3 oeufs
1 c.à.s d'huile d'olive
1 bonne pincée de sel
Pour la farce
175 gr de ricotta
2 c.à.s de parmesan râpé
125 gr de jambon italien finement haché
150 gr de Mozzarella égouttée et coupée en petits morceaux
1 petit oeuf
1 c.à.s de persil haché
Pour la sauce tomate
2 c.à.s d'huile d'olive
1 oignon finement haché
1 gousse d'ail hachée
1 boîte de 400g de cubes de tomates
1 petite boîte de concentré de tomates
Une branche de céleri coupée en dés
Une carotte également coupée en brunoise
1 c.à.c d'origan séché
Sel
Poivre
Parmesan râpé
Au préalable, préparez votre Pâte à pâtes...
1. Versez votre farine sur le plan de travail et creusez-y un puit. Cassez-y les oeufs et ajoutez le sel. Battez-les à l'aide d'une fourchette à l'intérieur du puit puis versez l'huile d'olive.
2. Incorporez peu à peu la farine.
3. Pétrissez votre pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
4. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer une heure à température ambiante.
5. Mettez tous les ingrédients de la farce dans un petit saladier. Salez et poivrez. Mélangez à la fourchette jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
6. Découpez votre boule de pâte en 4. A l'aide d'un laminoir à pates, étendez 1/4 de la pâte jusqu'à l'obtention de l'épaisseur souhaitée (Perso, je me suis arrêtée au cran 3). Répétez cette opération pour les 3 autres quarts.
7. A l'aide d'une cuillère à café, disposez de petites noix de farce le long de l'un des rubans de pâte en les espaçant de manière régulière. Humidifiez le pourtour de chaque noix puis replier le ruban sur la partie garnie.
8. En partant du bord plié, appuyez doucement du bout des doigts autour de chaque noix de farce. Chassez l'air par le côté ouvert.
9. Farinez légèrement. Avec une roulette à pâte dentelée, coupez le long des deux côtés du ruban puis entre chaque noix de farce pour obtenir des carrés. Vous pouvez également utiiser un emporte-pièces.
10. Etalez les raviolis sur un essuie saupoudré de farine et farinez-les légèrement. Laissez-les sécher le temps de préparer votre sauce.
11. Faites chauffer l'huile dans une casserole, ajoutez l'oignon, l'ail, la carotte et le céleri. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen en remuant souvent.
12. Incorporez les cubes de tomates. Remplissez la boîte de conserve d'eau et versez-la dans la casserole. Ajoutez du sel, du poivre, de l'origan et d'autres épices suivant votre goût. Portez à ébullition puis couvrez et laisser mijoter une bonne 1/2 heure à feu doux. Une fois ce temps écoulé, ajoutez une cuillère à café de concentré de tomates et mélangez.
13. Portez une casserole d'eau à ébulliton. Plongez-y vos raviolis et laissez les cuire 5 à 10 minutes.
14. Servez vos raviolis accompagnés de sauce et de parmesan.
Alors, ça valait la peine de passer autant de temps en cuisine, non ?
Cette recette, même si je l'ai un peu modifiée est issue de ce super bouquin :