750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rock-N-Cook
Rock-N-Cook
Menu
- Gaufres à la farine de coco -

- Gaufres à la farine de coco -

- Gaufres à la farine de coco -

Depuis quelques temps, la farine de coco a rejoint mes placards : elle a un délicieux arôme mais je dois avouer qu'il n'est pas simple de l'apprivoiser car elle est beaucoup plus absorbante que la farine traditionnelle : on ne peut donc pas purement et simplement la substituer à la farine de blé dans une recette.

Dans mes vagabondages à travers le net à la recherche de chouettes recettes, je suis tombée sur le blog "Mangia" où j'ai découvert les gaufres que je vous présente aujourd'hui. Vraiment goûteuses, ces gaufres réjouiront également les papilles des personnes suivant un régime alimentaire strict : une recette sans gluten, sans lactose et paleo !

 

Pour 4 petites gaufres


Ingrédients

 

1 poignée de noix de coco râpée non sucrée
2 gros oeufs entiers
2 blancs d'oeufs
4 cuillères à soupe de lait d'amande
Les grains d' 1/2 gousse de vanille
3 bonnes cuillères à soupe de farine de coco
2 cuillères à soupe d'huile de coco
1 cuillère à café de levure chimique
2 à 3 cuillères à soupe de Stévia

_____________________________________________________________________________

1. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante).

 

2. Placez du papier cuisson sur une plaque allant au four, saupoudrez-y la noix de coco râpée et enfournez durant 3 à 5 minutes. Versez dans un récipient et réservez.

 

3. Faites chauffer votre gaufrier.

 

4. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un fouet. Ajoutez éventuellement un peu de farine de coco si la pâte vous paraît trop liquide ou de lait d'amande si, au contraire, elle vous semble beaucoup trop compacte.

 

5. Une fois qu'il est à température, huilez votre moule à gaufres (l'huile en spray, c'est top pour ne pas en mettre des tonnes !)

 

6. Placez 1/4 de la préparation de chaque côté de votre gaufrier, refermez-le et laissez cuire tout en surveillant la cuisson. 2 minutes de cuisson devraient suffire.

 

7. Servez les gaufres dès la sortie du gaufrier. Dans mon cas, je les ai nappées de sirop d'agave, de yaourt à la grecque et de fruits frais. DELICIEUSES !

 

 

Quelques infos sur la "farine" de coco :

 

Il s'agit plus spécifiquement de fibres de noix de coco. Celles-ci sont pauvres en calories, riches en fibres, sans gluten et bénéfiques pour le transit. Elles accélèrent également l’évacuation de substances toxiques et de cholestérol de l’organisme.

Elles ont un index glycémique bas et sont pauvres en sucres rapides.

Vous pouvez ajouter 1/2 à 1 cuillère à soupe de fibres de coco dans un verre d'eau, un jus, un smoothie, un café, ... ou à une sauce, un yaourt, du muesli, ...

En pâtisserie, remplacez 10 à 15 % de la farine traditionnelle par de la farine de coco et ajoutez autant d'eau ou de liquide supplémentaire.

Pour les cuissons avec 100% de farine de coco, il faut utiliser un liant (fécule de maïs, agar agar, jaune d'oeuf, ...)

Vous trouverez également quelques exemples de recettes via le site de Noble House.