Le craquant du sucre caramélisé et la
douceur d'une crème vanillée onctueuse. Un délice !
Pour 6 à 8 ramequins
Ingrédients
350 ml de crème liquide à 35% de MG
400 ml de lait entier
1 gousse de vanille
7 jaunes d'oeufs
180-190 gr de sucre fin
Du sucre de canne roux
1. Préchauffez le four à 170°C.
2. Prévoyez un plat suffisamment grand dans lequel vous déposez un essuie bien à plat puis vos ramequins sur celui-ci.
3. Versez le lait et la crème dans une casserole. Ouvrez la gousse de vanille en 2, grattez-en les graines que vous laissez tomber dans la casserole et ajoutez la gousse. Faites chauffer à feu doux durant 5 à 10 minutes afin que la vanille diffuse ses arômes.
4. Dans un saladier, versez les jaunes d'oeufs et le sucre fin. Battez le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit donc bien homogène.
5. Ajoutez petit à petit la crème et le lait chaud (en ayant pris soin de retirer la gousse de la casserole) tout
en mélangeant doucement. Si vous battez trop vigoureusement, vous allez faire de la mousse et celle-ci créera plein de petits trous à la surface de votre crème. Cela dit, ce n'est pas dramatique
puisque vous allez la recouvrir de sucre roux .
6. Versez le mélange dans les ramequins. Perso, au travers d'un fin tamis, je transvase d'abord le contenu de mon saladier dans une cruche graduée. Cela permet, d'une part, de retenir d'éventuels petits morceaux de la gousse de vanille et, d'autre part, de faciliter le remplissage des ramequins.
7. Remplissez le plat d'eau jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
8. Enfournez pour 45 minutes.
9. Sortez votre plat du four, vos ramequins du plat et laissez-les tiédir. Recouvrez-les ensuite de film alimentaire et laissez-les refroidir complètement au réfrigérateur durant 3 à 4 heures.
10. Au moment de servir, saupoudrez-les de sucre de canne et faites caraméliser à l'aide d'un chalumeau. A défaut, faites dorer sous le grill du four.